Stage d’Arts Martiaux Energétiques Taïchichuan & Taï-Jitsu

Dimanche 07 juin 2015 à

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Depuis le 1er stage dirigé par Chinh en 2003, le contact est toujours très bien passé auprès des pratiquants de Taï-Jitsu Do.

Cette année encore, à l'initiative de Xavier PLASSARD responsable du club de Montigny-le-Btx, Chinh a été invité pour une introduction aux Arts Internes au cours d’un stage de 3 heures.

Le public est composé de professeurs et de pratiquants de Taï-Jitsu Do du département, de quelques Karatékas et de novices en arts martiaux.

La séance a commencé par un échauffement traditionnel complet avec le Do-In, auto-massage japonais. On a comparé nos deux pratiques, l’une pour la santé, l’autre pour une préparation au combat.
Les similitudes sont nombreuses, hormis les mouvements plus orientés vers une démarche spécifique.

Ensuite, à partir des postures de Taï-Jitsu, Chinh a montré et démontré l’acheminement du QI en spirales dans tout le corps. Il faut l’éveiller, le tester sur chacun, chacune avec l’aide de 2 autres pratiquants de façon simultanée sur les bras, le dos, les jambes. Tous sont d’accord pour certifier un dégagement de chaleur, une posture plus stable, des frappes plus puissantes, du tonus qui permet de maintenir l’équilibre avec la même concentration pendant un temps certain….

Nous avons abordé ensuite le travail sur l’intention (le Yi en chinois) d’envoyer le QI. Sans chercher à définir le QI, nous avons pu mettre en évidence son action en mesurant l’espace vital de chacun, avant et après la pratique. Il a indéniablement augmenté. Nous avons remarqué que cet espace n’est nullement uniforme, mais dépend de l’état d’esprit du pratiquant à l’instant T.

Nous avons réservé un petit temps pour échanger, les questions étant si nombreuses pour l’auditoire qui découvre les Arts Internes.

Le temps passe trop vite et nous nous sommes promis de nous revoir rapidement.

Tous nos remerciements à Chinh pour sa science des Arts Martiaux Internes, sa pédagogie et sa disponibilité. Que du bonheur !

A bientôt.